Antoine Delarue
Directeur fondateur
Ingénieur-Economiste
Polytechnicien (1965), docteur en économie de l'Université de Stanford (1963), Antoine Delarue a d'abord mené des activités de conseil en planification économique et politique industrielle dans des terrains d'intervention variés en France et à l'étranger (Etats-Unis, Maroc, etc.).
... comme de la capitalisation
Son expérience de directeur technique d'une compagnie d'assurance-vie l'a ensuite amené à construire des logiciels informatiques d'évaluation des engagements sociaux et de bilan retraite-individuelle. Une expérience d'actuaire conseil dans un cabinet anglo-saxon lui a permis de mesurer les limites des méthodes traditionnelles de projection.
Spécialiste de la protection sociale
Il s'est ensuité tourné vers l'aide à la décision au sein du secteur public, d'abord au Commissariat au Plan, puis au Ministère du Travail et surtout à la Direction de la Sécurité Sociale, où en qualité de Chef de la Division des Etudes Economiques et Statistiques, il est chargé du suivi de l'équilibre financier de l'ensemble des régimes de protection sociale.
Fondateur de SERVAC
En 1993, il crée le cabinet d'actuaire conseil ADAC, puis Servac en 1995. Cette création s'est accompagnée d'une refonte des outils de projection de façon à les adapter à l'audit stratégique et à la prévision à long terme de régimes fonctionnant en répartition.
Actuaire familier de la répartition...
Parallèlement à l'obtention du diplôme d'actuaire français à l'IAF (1989), Antoine Delarue s'est concentré sur des problèmes actuariels de plus long terme rencontrés par les régimes fonctionnant en répartition. Il s'est spécialisé dans les problèmes d'intégration (régime spécial du Crédit Foncier de France) et de transferts de groupe entre régimes de retraite (transfert de droits de l'IRCANTEC vers l'AGIRC et l'ARRCO).
... comme de la capitalisation
Son expérience de directeur technique d'une compagnie d'assurance-vie l'a ensuite amené à construire des logiciels informatiques d'évaluation des engagements sociaux et de bilan retraite-individuelle. Une expérience d'actuaire conseil dans un cabinet anglo-saxon lui a permis de mesurer les limites des méthodes traditionnelles de projection.
Promoteur d’une réflexion sur la retraite de demain
Suite aux travaux sur la réforme systémique effectués avec la chaire en 2013, il aujourd’hui invite à une réflexion concertée pour réenchanter le modèle social français sur le site www.laretraitededemain.com. Sa dernière publication est : « Quelle retraite pour la génération Y», La Retraite de Demain, Février 2017
Jean-Pierre Devichi
Associé
Polytechnicien (1965), diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques (1970), Jean-Pierre Devichi se caractérise par une forte capacité d’analyse et de synthèse, la maîtrise des questions juridiques et réglementaires, ainsi que des techniques actuarielles et enfin la maîtrise de l’analyse financière.
Ses compétences recouvrent trois volets principaux ::
Statistique et économie : Formation initiale en statistique et économie, développée pendant 6 ans au sein du Ministère des Finances : Comptabilité Nationale, puis préparation du 7° Plan
Banque et gestion financière : Compétence en banque et gestion financière acquise à la BFCE (2 500 personnes, crédit aux entreprises), tant d’un point de vue fonctionnel (prospective, contrôle de gestion) qu’opérationnel (directeur d’agences régionales)
Axe particulier : le crédit aux entreprises, clientèle de très grandes entreprises
Retraite, assurance, actuariat : Compétence financière élargie au droit de la protection sociale, à l’assurance (réglementation spécifique, actuariat) et la gestion d’actifs chez AVIP, filiale d’assurance-vie du groupe Dresdner Bank
Axe particulier : le financement de la retraite (principalement pour les groupes du CAC40)
Ces compétences acquises antérieurement sont déclinées et enrichies au sein du cabinet SERVAC en missions variées de conseil auprès de régimes de retraite, d’entreprises industrielles, de compagnies d’assurance, de banques et d’administrations
S’y ajoute une expérience de management d’équipe (agence de Lyon de la BFCE 60 personnes ramenées à 45 en deux ans, tout en doublant l’encours de crédit)
Étienne Izraelewicz
Partenaire régulier
Statisticien (1989), actuaire qualifié membre de l’Institut des Actuaires (2005), membre du SACEI,
Etienne IZRAELEWICZ possède plus de 20 années d’expérience professionnelle dans le secteur
de l’assurance, en conseil et en compagnies, dans lesquelles il a exercé des responsabilités
marketing et technique en assurance vie et non-vie.
En 2007, Etienne IZRAELEWICZ crée EI square, société d’actuariat conseil qui a pour vocation
d’accompagner les organismes d’assurances dans les domaines traditionnels de l’actuariat
(tarification, provisionnement), et dans la mise en oeuvre de Solvabilité II. Il participe également à
différents groupes de travail initiés par l’Institut des Actuaires sur ces sujets.